lundi 25 octobre 2010

Le monde compte 5 milliards d'abonnés à la téléphonie mobile

Edition du 25/10/2010 - par Relaxnews


C'est le nombre mondial d'abonnés à un service de téléphonie mobile, à la fin du deuxième trimestre 2010 recensé par ABIresearch.

Selon des estimations du cabinet d'analyse, publiées ce vendredi 22 octobre, les marchés émergents que sont l'Inde, l'Indonésie et la Chine montrent une progression plus rapide. Le continent africain s'avère cependant le marché à conquérir pour les acteurs du marché, précise l'analyste.

Dans les marchés plus matures que sont notamment les Etats-Unis et le Japon, ABIresearch note que le nombre d'abonnés ne cessent de progresser, malgré un taux de pénétration dépassant les 100%. L'analyste explique ce constat par l'adoption des technologies 4G comme le WIMAX. Ce dernier voit son nombre d'abonnés augmenter de 91% entre le premier et deuxième trimestre 2010.

Le LTE (Long Term Evolution), technologie ultra-rapide de diffusion voix/données, devrait connaître quant à lui une progression fulgurante lorsque les Etats-Unis, le Japon et l'Europe l'auront lancé, ajoute ABIresearch. D'ici 2015, le nombre d'abonnés actifs pourraient atteindre les 6,4 milliards, dont 169 millions ayant souscrit à la 4G.

jeudi 21 octobre 2010

Le miroir Cybertecture : véritable bijou de technologie

En apparence banal, le miroir Cybertecture recèle en réalité de nombreuses surprises, qui ne manqueront pas de nous faire changer d'avis sur cet objet si classique.
Vous peser, vous maquiller, consulter vos message ou écouter la radio... Découvrez l'étendue des fonctionnalité de ce miroir, qui coûte tout de même plus de 5 500 euros.

vendredi 8 octobre 2010

SAP montre un prototype mêlant BI et réalité augmentée sur iPhone et iPad

SAP montre un prototype mêlant BI et réalité augmentée sur iPhone et iPad

Edition du 08/10/2010 - par Maryse Gros

Depuis une semaine, on peut tester gratuitement, avec ses propres données, le prototype Explorer Augmented for iPhone et iPad, développé par SAP BusinessObjects. Le logiciel permet d'afficher sur un iPhone ou un iPad des points d'intérêt géolocalisés et d'y associer des informations décisionnelles.
Un nouveau prototype vient de sortir du Centre d'Innovation de SAP BusinessObjects, dirigé par Alexis Naïbo. Cette fois-ci, c'est une application de réalité augmentée que les équipes de Levallois-Perret viennent de soumettre aux commentaires des utilisateurs. En s'appuyant sur la plateforme en ligne BI OnDemand pour stocker les données, elle permet d'afficher sur un plan, une carte satellite ou une photo, des points d'intérêt géolocalisés auxquelles on associera des informations issues de ses outils de BI ou d'un simple fichier Excel.

Depuis quelques jours, on peut télécharger cette application pour la tester avec ses propres jeux de données. Elle s'intègre avec le logiciel de requête Explorer décliné pour l'iPhone et donc, utilisable aussi sur l'iPad. « Les prototypes sont là pour montrer un concept et recueillir les réactions des utilisateurs, rappelle Alexis Naïbo. L'objectif est d'avoir le plus de feed-back possible. » L'application pourra sortir dans un an ou un peu plus. D'ici là, elle peut avoir sensiblement évolué par rapport au prototype initial, notamment en fonction de l'avancée des technologies mobiles.

A terme, les points d'intérêt pourraient être des puces RFID

On démarre avec un jeu de données et des points d'intérêt. Ces derniers peuvent représenter des magasins, des sites industriels ou toute autre entité que l'on peut placer sur une carte. A chaque point d'intérêt, on associe une icône personnalisable et des informations. Des filtres peuvent s'appliquer, en fonction de la distance, de l'importance des éléments représentés, etc. Sur le terrain, l'utilisateur s'appuiera sur le GPS et le compas de son smartphone pour afficher les données qui l'intéressent suivant l'endroit où il se trouve. En déplaçant son iPhone devant lui, il affichera les informations correspondant aux sites vers lesquels il pointe. A partir de chaque vue, on peut accéder à l'interface du logiciel Explorer pour consulter en détail les données disponibles.

Prototype SAP BusinessObjects :application de réalité augmentée
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

« Si on se projette dans trois ou quatre ans, imagine Alexis Naïbo, on peut imaginer un exemple où les points d'intérêt seront, dans un magasin, des produits équipés de puces RFID sur lesquels on affichera les informations associées ».

Pour tester l'application, il est possible d'utiliser la version gratuite du logiciel de requête Explorer, accessible sur la plateforme BI OnDemand, avec un fichier Excel comportant jusqu'à 100 000 lignes.

Kinect


Présentation Kinect de Microsoft, Paris, Octobre 2010.
envoyé par Challenges. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.

jeudi 7 octobre 2010

Réalité augmentée : un projet de recherche pour le monde maritime

Le 07 janvier 2010 par Jean-François Preveraud
>>  Mots clés :  Transport, Recherche, Réalité virtuelle, DCNS
Rendre la navigation plus sûr en intégrant des informations numériques aux outils de vision directe des navigateur.
Rendre la navigation plus sûr en intégrant des informations numériques aux outils de vision directe des navigateur.
DCNS
Le projet de R&D SIGRAN, piloté par DCNS, qui veut mettre la réalité augmentée au service de la navigation, a reçu la double labellisation des Pôles Images & Réseaux et Mer Bretagne.
Le projet SIGRAN (Système d'Information Géographique et de Réalité Augmentée pour la Navigation), piloté par DCNS, a été labellisé fin 2009 par le Pôle de compétitivité à vocation mondiale Images & Réseaux. Il avait déjà obtenu la labellisation du Pôle de compétitivité à vocation mondiale Mer Bretagne au mois d’octobre dernier. Des labellisations qui attestent de la qualité et de la pertinence de ce projet de R&D.

L’objectif de SIGRAN est de rendre la circulation maritime plus sûre grâce à un outil d’aide à la navigation intégrant la réalité augmentée à la passerelle de commandement des navires. Il s’agit notamment de permettre de percevoir visuellement un autre navire à proximité, alors qu’il est dissimulé par le brouillard, une mauvaise visibilité ou la nuit.

Le projet de R&D SIGRAN, d’une durée de trois ans et d’un montant de 4 millions d’euros, devrait rendre possible la superposition, en temps réel, d'un modèle virtuel 3D, à la perception que les marins ont naturellement de la réalité. La réalité augmentée complètera leur perception du monde réel en y ajoutant des éléments virtuels, non perceptibles naturellement.

Tenir compte du déplacement du bateau

Anticipant la ‘‘passerelle du futur’’, SIGRAN s'attachera à résoudre un des problèmes clé de la réalité augmentée qui est celui du recalage entre le monde réel en mouvement et le monde virtuel, qui nécessite de calculer à chaque instant le point de vue réel de l’observateur, sa position, ses mouvements et son axe de vision et de former une image facile à interpréter dans son champ de vision.

SIGRAN proposera ainsi une aide à la navigation paramétrable, intégrée aux systèmes de navigation actuels, qui garantira au chef de quart, en veille extérieure, d’avoir une vision et une compréhension simplifiées des données utiles à la navigation et à la mission du navire, sans perturber les processus opératoires habituels.

L’exploitation du système SIGRAN permettra une meilleure gestion du stress des équipes passerelle en visibilité dégradée. Ce projet qui est ainsi une contribution au volet sécurité de la navigation du programme national ‘‘navire du futur’’, retenu au Grenelle de la Mer, doit déboucher sur la réalisation d’un démonstrateur en mer.

Ce démonstrateur préindustriel permettant dans un premier temps de fournir à l’opérateur en passerelle des images vidéo de l’environnement proche du navire acquises par une caméra embarquée, augmentées d’informations virtuelles synthétisées à partir de données cartographiques et de mesures des capteurs du navire. Dans une deuxième étape de ce projet, les informations virtuelles seront intégrées à la perception directe de l’opérateur (réalité augmentée en vision directe, par exemple à travers des jumelles ou une lunette).

Sept partenaires participent au projet :

  • 4 entreprises :
    DCNS, spécialiste des systèmes de défense, porteur du projet ;
    Sodena, éditeur de logiciels embarqués de systèmes de navigation ECDIS ;
    Clarté, centre de R&D en réalité virtuelle ;
    Arcure, intégrateur de solution de réalité augmentée ;
     
  • 3 centres de recherche :
    CEA - LIST qui mène au sein du CEA des recherches sur l’Intégration des Systèmes et des Technologies ;
    Ecole Centrale de Nantes - CERMA qui consacre ses recherches au thème des ambiances architecturales et urbaines et à leur représentation par des images de synthèse dans un contexte de réalité virtuelle et augmentée ;
    L’Université de Bretagne Sud - Laboratoire CRPCC (Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication) / Equipe LESTIC (Ergonomie des Systèmes, Traitement de l'Information et Comportement).

Les produits issus du programme de R&D SIGRAN pourront équiper tous les types de navires : militaires ; scientifiques ; de transport de passagers ou de marchandises.

Jean-François Prevéraud