mardi 25 octobre 2011

Body Browser, pour voir le corps en 3D, en application Android

Le service Web Body Browser serait en passe d'être adapté en application Android (gratuite). Ce Google Earth du corps humain permet aux étudiants en médecine d'explorer notre anatomie en 3D. Zygote Body arrivera-t-il à se faire une place dans le marché saturé des applications d'anatomie ?
Selon le blog techno Medgadget, Google Body Browser, un outil d'exploration du corps humain enterré fin juillet avec le projet Google Labs, sera ranimé sous la forme d'une application Android gratuite disposant d'une version web, dénommées Zygote Body.
En décembre dernier, Google avait lancé une application Web baptisée Body Browser permettant d'examiner le corps humain en trois dimensions.

Avec Body Browser, on peut choisir de voir les muscles, le squelette, un organe précis... Zygote Body fera de même, sur Android. © Google's Body Browser/YouTube

Zygote Body, un manuel de biologie en 3D
Medgadget indique que si Zygote s'apprête à lancer sa propre application, élaborée à partir de Body Browser, Google a annoncé qu'il rendrait public le code de ce Google Earth du corps humain. Conçu comme un outil éducatif destiné aux médecins et aux étudiants en médecine, le programme permettait une vue précise et détaillée de l'anatomie humaine, des muscles aux organes en passant par les veines, les artères et le réseau des nerfs. Une fois l'option « Labels » sélectionnée, il se transformait en manuel d'anatomie, décrivant la partie du corps examinée.
Mobilehealthnews prédit à Zygote Body une concurrence plus que rude : 242 applications d'anatomie étaient proposées sur l'AppStore d'Apple en juillet. On ignore encore la date de parution de l'application.

Word Lens - Traduction par la réalité augmentée

N'éxiste pas encore pour Android alors que l'applie pour Iphone est sortie en décembre 2010 !!??

Comparatif iPhone & Galaxy Nexus

Par , le 19 octobre 2011 à 18h18 , mis à jour le 19 octobre 2011 à 18h52
Comparatif - Samsung a frappé fort ce mercredi en annonçant avec Google un impressionnant téléphone : le Galaxy Nexus. Apple tiendra-t-il le choc avec son iPhone 4S?
DR / Montage J. Herteleer pour TF1 news DR / Montage J. Herteleer pour TF1 news © DR / Montage J. Herteleer pour TF1 news
"C'est l'état de l'art en téléphonie mobile, et cette fois, cela ne vient pas de chez Apple", résume notre confrère de LCI Cédric Ingrand. Samsung vient en effet de frapper un grand coup en dévoilant mercredi à Hong Kong son nouveau smartphone, le Galaxy Nexus sous système d'exploitation Android 4.0 de Google. Le numéro deux mondial des téléphones portables proposera ainsi en novembre en France une alternative redoutable au  nouvel iPhone 4S d'Apple. Apple, qui en a déjà vendu 4 millions, a-t-il les épaules pour résister jusqu'à l'iPhone 5 que l'on attend pour l'été?

Tout sur l'écran
Jusqu'à maintenant, c'est Apple qui portait l'innovation sur ce qui fait un téléphone, à commencer par l'écran : l'iPhone 4 avait frappé fort au moment de sa sortie avec son Retina Display qui décrochait les mirettes. Cette époque est révolue. "La résolution de l'écran du Galaxy Nexus est désormais clairement ce qui se fait de mieux, il peut diffuser les émissions HD dans la qualité que l'on voit à la télévision. C'est un peu l'équivalent en téléphonie des premiers téléviseurs HD ready", commente Cédric Ingrand. Cet argument est sans doute le plus visible pour un consommateur en magasin et le plus gênant pour Apple, car ce fameux écran est aussi très largement plus grand que celui de l'iPhone. Samsung a ainsi supprimé tous les boutons physiques sur la face du téléphone, qui ne devient qu'un écran.
Le Galaxy Nexus, de Samsung et Google
Le Galaxy Nexus, de Samsung et Google
La vie sans câble
Avec ce téléphone, Samsung lance la première grande vague du "NFC "auprès du grand public. Derrière cet acronyme se cache la nouvelle génération de communication sans contact, c'est à dire sans câble, comme le Bluetooth mais avec de bien meilleurs débits. "Tout le monde se focalise sur le paiement sans contact dans les magasins mais cela n'est pas là-dessus que se jouera le lancement en France", analyse Cédric Ingrand, "car le NFC permet aussi, via "Androïd Beam", un échange de fichiers très simple et sécurisé entre deux téléphones bien plus rapidement qu'auparavant". L'iPhone 4S n'intègre pas encore ce NFC qui permet de partager des photos mais aussi des contacts ou des applications.
La reconnaissance vocale
La fonctionnalité existe, mais Samsung et Google n'ont pas insisté sur la reconnaissance vocale lors de la présentation du Galaxy Nexus, une carte judicieusement jouée par Apple dans son dernier téléphone. Siri, le nouveau système de reconnaissance vocale embarqué de l'iPhone 4S est assez impressionnant. Il suffit de lui demander à haute voix, la météo ou le cours de l'action de votre entreprise pour qu'il vous réponde. Plus utile encore, vous pouvez lui dicter un SMS à envoyer si vos mains sont prises et il ne fait que rarement des fautes. Un bon point pour Apple. "C'est rigolo mais cela marche un peu moins bien en français qu'en anglais", relativise Cédric Ingrand, "il faut attendre pour voir si le grand public adoptera cette fonctionnalité et il n'y a pas beaucoup de doutes qu'Androïd rattrapera son retard apparent sur ce chapitre".
Composants : y'a pas photo?
Contrairement à l'iPhone, nous n'avons pas encore pu tester l'appareil photo du Nexus. Mais, sur le papier, Apple garde l'avantage. L'iPhone 4S est en effet doté d'un capteur de  8 mégapixels, par ailleurs redoutable pour des prises de vues dans une relative pénombre. A comparer au 5 millions de pixels du Nexus. Mais ce nombre de pixels ne fait pas tout, le Nexus prend par exemple ses clichés plus rapidement. Même chose pour la guerre des processeurs, tout ce que l'on peut dire pour l'instant, c'est que les deux sont très rapides !
La guerre des Apps
Contrairement à Apple et son système d'exploitation iOS qui équipe aussi bien les iPhone que les iPad, Google avait fait l'erreur de proposer des versions distinctes d'Androïd pour téléphone et tablette. C'est terminé avec la dernière version d'Androïd 4.0,  alias "Icecream sandwich", qui est la même pour tous les appareils. Elle sera proposée en novembre dans les nouveaux téléphones et en mise à jour pour les autres.
Pour résumer grossièrement, Androïd est sans doute aujourd'hui plus complet qu'iOS qui a de son côté l'avantage de la simplicité. Le système multitâches conçu par Google qui permet de passer d'une application à l'autre est très réussi, meilleur que celui de l'iPhone. En intégrant la fonctionnalité Hangout de Google Plus, Androïd permet aussi aux utilisateurs du Nexus de discuter en vidéo avec plusieurs de leurs amis. Il rattrape ainsi son retard sur "Facetime" d'Apple. Mais peu d'utilisateurs utilisent régulièrement la "visiophonie".
S'agissant de la bibliothèque d'Apps, ces petits jeux et logiciels que l'on télécharge en quelques clics et qui ont fait le succès des smartphones, Apple garde une petite longueur d'avance. Quelque 300.000 applications seront disponibles pour le Galaxy Nexus, contre 425.000 pour l'iPhone 4S. Mais, à ce niveau là, cela ne fait plus vraiment de différence. L'avantage de l'iPhone, c'est qu'il n'existe qu'avec une seule taille d'écran alors que les développeurs doivent adapter leurs logiciels à tous les nombreux téléphones équipés du système Androïd. Cela peut prendre du temps...
Du "Wow"
Le "wow"? Ce sont toutes ces petites choses pas essentielles mais qui en mettent plein les yeux. Avec "Face Unlock", le Nexus marque des points. Cette fonctionnalité lui permet de reconnaître votre visage grâce à son capteur photo. Grâce à cela, plus de code PIN, votre visage devient votre mot de passe !  "En magasin, ce sont de petits détails comme celui-là qui peuvent donner envie à un acheteur", pointe Cédric Ingrand.
Le design
Personne n'a le monopole du bon goût ! C'est donc un bon sujet pour s'écharper. Le design légèrement courbé du Nexus est élégant et fin mais TF1 News préfère la classe redoutable de l'iPhone et ses matériaux nobles. Visuellement, le téléphone d'Apple vieillit étrangement bien et sa version blanche séduit de nouveaux utilisateurs.
L'iPhone 4S d'Apple
L'iPhone 4S d'Apple
Le bilan de TF1 news
Pourquoi n'en garder qu'un? Téléphones-étendards d'Apple et de Samsung-Google, l'iPhone 4S et le Galaxy Nexus ont chacun les moyens de se faire aimer par une catégorie de consommateurs. La guerre PC-Mac s'est ainsi répliquée dans l'industrie mobile, chacun avançant avec ses propres arguments, qui ne sont d'ailleurs pas forcement cumulables.
A l'iPhone, le système d'exploitation simple, sécurisé et rassurant servi par un design irréprochable et une image de marque inégalée, ces qualités se payant aujourd'hui par une utilisation "bridée", un écran à la traîne et un logiciel de synchronisation, iTunes, qui peut exaspérer.
Au Nexus, l'écran XL, les derniers composants signés Samsung, la souplesse d'utilisation, les innovations d'Androïd et l'intégration idéale des applications Google. Plus généralement, les utilisateurs plébiscitent les téléphones Androïd de Samsung et ses concurrents (HTC, Motorola, Sony Ericsson...) pour leur prix qui commencent à quelques dizaines d'euros, leurs possibilités de personnalisation et leur souplesse, qui permet de transférer des fichiers comme sur une clé USB, ce que refuse Apple.

La vérité se trouvera dans les chiffres de Noël. Apple a vendu 20,3 millions de Smartphones au dernier trimestre, contre 19,6 millions pour Samsung qui se rapproche chaque jour. L'iPhone pourrait bientôt devenir un challenger. Rien de tel pour l'innovation !

Quel sera votre choix? Témoignez ci-dessous. 
Par Olivier Levard le 19 octobre 2011 à 18:18

La recherche web cryptée activée par défaut dans Gmail

Edition du 21/10/2011 (1 commentaire le mondeinformatique)

La recherche web cryptée activée par défaut dans Gmail
Google a étendu le cryptage sécurisé SSL pour le trafic de recherche à tous les utilisateurs Gmail. La vraie nouveauté, c'est que le cryptage est actif par défaut, puisque, depuis le mois de mai de l'an dernier, les utilisateurs avaient déjà le choix d'activer manuellement le cryptage pour leur recherche.
Dans les semaines à venir, les utilisateurs accédant au site de recherche Google via Gmail bénéficieront de requêtes de recherche et de pages de résultats chiffrées (HTTPS), ce qui les mettra à l'abri des regards indiscrets, même s'ils utilisent des canaux non sécurisés. « Cette fonction a toute son importance, particulièrement lors de connexions Internet non sécurisées, comme c'est le cas avec les hotspots WiFi accessibles dans les cybercafés par exemple », a déclaré Google, qui a annoncé cette mise à jour de manière très brève sur un blog officiel. Google ne le mentionne pas, mais l'utilisation du SSL permettra également de cacher les recherches aux FAI.À ce jour, peu d'utilisateurs ont entendu parler de l'option de recherche SSL activable manuellement, et n'ont sans doute pas non plus encore pris en compte tous les risques de sécurité pouvant survenir dans les recherches effectuées sur la Toile à partir d'un terminal mobile. Désormais, s'ils utilisent Gmail et s'ils sont connectés avec leurs identifiants, les utilisateurs profiteront de cette nouvelle couche de sécurité quand ils effectuent leurs recherches. Cette petite mise à niveau aura probablement un impact plus significatif pour les webmasters, puisqu'ils recevront moins de données à partir des requêtes effectuées en mode de recherche crypté qu'en mode non-SSL. Quant à ceux qui craignent de perdre une certaine visibilité sur les centres d'intérêt des utilisateurs, Google les invite à utiliser son système Webmaster Tools qui permet de voir les 1 000 premières requêtes de recherche effectuées sur un site donné.

Mise à niveau des équipements

Le SSL a mis du temps à se généraliser. Introduit sur Gmail en option depuis juillet 2008, le cryptage a finalement été proposé en activation manuelle par défaut depuis janvier 2010 en passant par le site https://encrypted.google.com. Twitter a commencé à utiliser le SSL par défaut il y a quelques semaines seulement (et il semble que le processus ne soit pas achevé pour tout le monde). Quant à Facebook, le réseau social l'a offert en option, à ceux qui sont soucieux de la sécurité, plus tôt cette année. Alors, si le SSL est aussi utile pour la sécurité des données échangées, pourquoi ne pas l'activer simplement par défaut pour tous et au même moment ? Le SSL ajoute une surcharge en ouvrant un tunnel entre le serveur et l'utilisateur, qui risque aussi d'ajouter du temps de latence pour l'utilisateur. Google, Twitter et Facebook seront un jour tout-SSL par défaut, mais ils ont besoin de temps pour mettre leurs infrastructures au niveau des exigences requises. Autre question : les utilisateurs en ont-ils réellement besoin, et leurs recherches banales sont-elles si importantes qu'elles doivent être effectuées dans la plus grande confidentialité ?

Firesheep est probablement un bon exemple pou montrer à ceux qui en doutent, à quel point il est facile de voir les résultats de recherche de son voisin, connecté en mode non sécurisé. Ce simple outil, sous forme d'extension à ajouter au navigateur Internet, permet d'intercepter le trafic envoyé par un utilisateur sur un réseau WiFi non crypté. C'est ce qui était arrivé à l'acteur Ashton Kutcher, qui avait découvert à ses dépens que l'interception avait permis à des hackers d'usurper son identité sur Twitter après avoir sniffé ses données de connexion conservées dans un cookie. L'événement avait été en partie à l'origine de  la conversion soudaine de Twitter au SSL.

Le futur du tactile


Du tactile dans les imprimantes et les guitares par BFMTV

jeudi 6 octobre 2011

Steve Jobs est mort



Steve Jobs est mort

Steve Jobs est mort

06 octobre 2011
Le fabricant informatique américain a annoncé mercredi soir la mort de son ex-directeur général.
Une figure emblématique de la Silicon Valley s'est éteinte. Le fabricant informatique américain Apple a annoncé mercredi soir la mort de son ancien directeur général Steve Jobs, âgé de 56 ans, qui avait cofondé la société en 1976 et en avait lâché les rênes le 24 août dernier.
Apple en deuil
"Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui", a indiqué un bref communiqué du conseil d'administration de la société. "Le caractère brillant, la passion et l'énergie de Steve ont été la source d'innovations innombrables qui enrichissent et améliorent nos vies à tous", a ajouté le groupe californien. Le directeur général d'Apple Tim Cook a de son côté rendu hommage mercredi au "créateur de génie" qu'était Steve Jobs. "Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable", a réagi Tim Cook.
La page d'accueil du site Internet d'Apple affichait mercredi soir une grande photo en noir et blanc de Steve Jobs, peu de temps après l'annonce de sa mort. Sur la photo, on voit le cofondateur d'Apple avec ses petites lunettes rondes et son col-roulé noir caractéristiques. La photo est simplement accompagnée de l'inscription "Steve Jobs 1955-2011". A Cupertino, au siège d'Apple, les drapeaux ont été amenés à mi-mât et des employés ont laissé des fleurs sur un banc.
En 2005, lors de la remise de diplôme de l'université américaine Stanford, Steve Jobs avait fait un discours qui avait marqué les esprits.
"Soyez insatiables, soyez fous ! " :
Malade depuis 2004
Steve Jobs avait démissionné en août de la tête de l'entreprise qu'il avait cofondée dans un garage en 1976. En annonçant la nouvelle, Apple n'avait donné aucune explication, mais Steve Jobs, dont l'habituelle tenue jean et col roulé noir est aussi mémorable que le logo en forme de pomme croquée, souffrait de nombreux ennuis de santé ces dernières années. En 2004, il a été atteint d'une forme rare de cancer du pancréas et avait subi une transplantation du foie en 2009.
Un site Internet sera mis à la disposition de ceux qui veulent rendre hommage à Steve Jobs, a d'ores et déjà précisé sa famille.
Via SFR