lundi 21 février 2011

Le processeur 10-core Xeon d'Intel disponible au premier semestre

Le processeur 10-core Xeon d'Intel disponible au premier semestre

Edition - par Jean Elyan avec 
Intel destine ses processeurs Westmere-EX aux serveurs offrant deux, quatre et jusqu'à huit sockets.
Un porte-parole d'Intel a déclaré jeudi que son futur processeur 10-core Xeon, nom de code Westmere-EX, commencerait à être intégré à des serveurs au cours du premier semestre de cette année. Westmere-EX prendra ainsi la succession de la puce serveur la plus rapide d'Intel, nom de code Nehalem-EX, sur le marché depuis l'an dernier et qui supporte jusqu'à huit coeurs. Le fondeur n'a pas voulu donner de détails sur la vitesse d'horloge, mais avec plus de coeurs et une meilleure latence, le processeur Westmere-EX sera plus rapide que le Nehalem-EX.

Jusqu'à 160 threads simultanés

La puce Westmere-EX est destinée aux serveurs haut de gamme des centres de calculs sur lesquels tournent des applications de type bases de données notamment. Le processeur pourra équiper des serveurs à deux, quatre et huit sockets au maximum, et chaque noyau physique pourra exécuter deux threads. Au total, le Westmere-EX permettra aux serveurs d'exécuter jusqu'à 160 threads simultanément. Le futur processeur sera également compatible avec des sockets tournant avec les puces Nehalem-EX existantes, ce qui devrait rendre plus facile la mise à niveau des serveurs. Selon Intel, les systèmes à deux sockets tournant sur Westmere-EX pourront supporter jusqu'à 2 To de mémoire.

Westmere-EX : de l'AES-NI pour sécuriser les environnements virtualisés

Le 10-core Xeon sera gravé en 32 nanomètres (nm), une amélioration par rapport au Nehalem-EX, gravé en 45 nm. Il est basé sur l'architecture Westmere, qui est une évolution du procédé de fabrication de l'ancienne microarchitecture Nehalem. Les premières puces Westmere sont apparues au début de l'année dernière dans des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, suivies peu de temps après par des puces serveurs basées sur la nouvelle architecture. Intel a également livré des processeurs pour PC basés sur la dernière microarchitecture Sandy Bridge (avec lesquels il a d'ailleurs eu quelques soucis maintenant résolus). Pour l'instant, les processeurs serveurs basées sur la plateforme Sandy Bridge ne sont pas disponibles.

L'architecture Westmere comprend quelques nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que l'AES-NI (Advanced Encryption Standard-New Instructions) qui accélère le cryptage et le décryptage des données. Cette fonction pourrait contribuer à sécuriser les données dans les environnements virtualisés.

Dans le domaine de la puce serveur, Intel est en compétition avec Advanced Micro Devices. Ce dernier doit commencer à livrer son processeur 16-Opteron - nom de code Interlagos - basé sur la nouvelle architecture Bulldozer, dans le courant du troisième trimestre de cette année.

Illustration: Intel WES-EX (source : Intel)

jeudi 17 février 2011

3-in-1 iPad Camera Connection Kit - Mic Store

3-in-1 iPad Camera Connection Kit

- par Serge Leblal
Dépourvu de lecteur de carte mémoire, l'iPad, comme l'iPhone d'ailleurs, est obligé de passer par iTunes pour copier des documents dans la mémoire du terminal. Si Apple propose bien en accessoire (le Camera Connection Kit) permettant de brancher un APN ou un carte SD sur la tablette tactile, un site asiatique, Mic Store, commercialise, sans l'accord de la firme de Cupertino, un dongle beaucoup plus astucieux. Ce dernier est en effet capable de recevoir un APN sur le port USB, mais également une carte DS et une autre au format microSD pour transférer des photos. Vendu 30 $ US sans les frais de port, cet accessoire fera le bonheur de tous ceux qui n'ont pas pu trouver le kit d'Apple. Attention à la dernière mise à jour 4.2.1 d'iOS qui pourrait bloquer ce type d'accessoires.

MWC 2011 : Réaliser une échographie à l'aide d'un smartphone

MWC 2011 : Réaliser un échographie à l'aide d'un samrtphone
Edition du 16/02/2011 - par Relaxnews et la rédaction
La Food and Drug Administration (FDA), agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux, a autorisé la semaine dernière l'entreprise Mobisante à commercialiser son système d'échographie par smartphone, baptisé MobiUS.
Le système "d'échographie mobile" coûtera entre 7 et 8 000 dollars (5 160 et 5 900 euros) au total, car il nécessite un smartphone Toshiba fonctionnant avec Windows Mobile, une sonde, et le logiciel de l'entreprise. Mobisante espère faire baisser son prix de moitié à l'avenir, mais "ce prix est déjà bien moins élevé que celui des systèmes à ultrasons d'aujourd'hui, qui coûtent parfois plus de 100 000 dollars", selon Mobihealthnews.com.

La qualité de cette solution ne sera bien sûr pas aussi bonne que celle d'un équipement plus lourd mais l'autorisation de commercialisation permet d'envisager des utilisations mobiles dans les endroits dépourvus d'hôpitaux ou de dispensaires.

L'appareil de Mobisante fait partie des cinq nommés pour recevoir un prix dans la catégorie "Meilleure innovation e-santé" du GSMA Mobile World Congress de Barcelone, qui se tient du 14 au 17 février. Les autres nommés sont ANT Wireless pour ANT+, Research In Motion pour BlackBerry solution, RS TechMedic et Sierra Wireless pour Dyna-Vision de RS TechMedic, et ZTE Corporation pour ZTE Smart Healthcare.

mercredi 16 février 2011

Google prépare un éditeur vidéo pour la plate-forme Android



Google prépare un éditeur vidéo pour la plate-forme Android

- par Relaxnews et la rédaction
Google pourrait prochainement lancer une application d'édition vidéo pour les terminaux Android, a annoncé Eric Schmidt, PDG du géant américain, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du MWC 2011. Baptisée "Android Movie Studio", ce programme pour smartphones et tablettes permettrait d'éditer des fichiers vidéos. Via l'application, les utilisateurs pourront, par exemple, réaliser des effets panoramiques et des gros plans, mais également personnaliser chaque image ou modifier le début ou la fin du fichier vidéo. Apple propose déjà une application de ce type, Final Cut Express, pour iPhone, iPod et iPad.

La date de lancement de l'application n'a pas été mentionnée par le PDG de Google.

mardi 15 février 2011

Comparatif entre le Samsung Galaxy S II & le l’iPhone 4

Lors de ces premières journées au Mobile World Congress, vous avez certainement remarqué qu’on avait déjà pu poser la patte sur la nouvelle gamme de Samsung à plusieurs reprises. Contre toute attente, le Samsung Galaxy S II intégrera bien l’architecture double-coeur ‘Orion’ très attendue. Les modèles testés étaient bien des prototypes.

Samsung semble vouloir lancer la production de ses puces le mois prochain pour enchainer directement sur la fabrication du smartphone. Un vrai travail de titan en perspective qui se prépare. Des fois, c’est à se demander si la production de l’Orion n’a pas déjà débuté en secret…
Sur ces photographies présentées, on peut remarquer quelques rapprochements avec l’iPhone 4.
Depuis la première photo, il y a les bords arrondis très ressemblant, l’emplacement de l’écouteur discret et la caméra frontale, ainsi que le bouton central au bas. Bien qu’ils ne soient pas destinés à la même fonction.

Ensuite, le dos n’est pas du tout ressemblant car on retrouve un plastique bien différent recouvert par son appareil photo avec son flash bien plus voyant. De ce coté là, il faut le dire : Apple a fait comme à son habitude dans la simplicité.

Le Galaxy S II remporte cette manche avec une épaisseur de 8.49 mm contre 9.3 mm de l’iPhone 4. Maintenant, on ne sait pas ce que nous réserve la marque à la pomme pour sa prochaine génération de smartphone, encore plus slim ?

Pour la partie logicielle, ces deux smartphones ne sont respectivement pas comparables puisqu’ils proposent deux systèmes d’exploitations mobiles totalement différents. Même si leurs particularités peuvent souvent se croiser. Sur Android, on peut faire des choses qu’on ne peut pas faire sur iPhone, et inverse …
Concluons avec la table des caractéristiques :
Modèle
Samsung Galaxy S II

iPhone 4



VersionAndroid 2.3 (Gingerbread) + TouchWizz 4.0iOS 4.2.3
Support Adobe Flash PlayerOuiNon
Ecran4.27 pouces3.5 pouces
RésolutionWVGA (800 x 480 pixels)qHD (960 x 640 pixels)
TechnologieCapacitif en technologie Super AMOLED PlusCapacitif en technologie IPS (Super Clear LCD)
Gorilla Glass (résistance aux chocs et aux rayures)OuiNon
Processeur (CPU)Samsung Orion double-coeur cadencé à 1 GHzApple A4 cadencé à 800 MHz
Chipset graphique (GPU)ARM Mali 400PowerVR SGX 535
Mémoire RAM1 Go512 Mo
Mémoire Interne16 ou 32 Go16 ou 32 Go
Support micro SDOui, jusqu'à 32 GoNon
APN / Caméra8 mégapixels5 mégapixels
Webcam (caméra frontale)Oui, 2 mégapixelsOui, 1.3 mégapixels
Vidéo1080p à 30 fps720p à 30 fps
Wi-FiOui, a/b/g/nOui, b/g/n
Boussole/GPS/BluetoothOui / Oui / Oui, 3.0Oui / Oui / Oui 2.1
RéseauxRéception jusqu'à 21 MbpsRéception jusqu'à 7.2 Mbps
Dolby® Mobile & SRS / DLNAOui / OuiNon / Non
NFC (Near Field Communication)OuiNon
Accéléromètre / GyroscopeOui / OuiOui / Oui
Capteur de proximité et lumièreOui / OuiOui / Oui
Sortie jack 3,5 mmOuiOui
Un port micro-USB / HDMIOui / NonNon / Non
Tuner FM (Radio)Peut-êtreNon
Support DivXOuiNon
Formats vidéos supportésMPEG4, le H.264, le H.263, le WMV, DivX & XvidMotion J-PEG, MPEG4, MOV
Formats audio supportésMP3, OGG, AAC, AAC+, eAAC+, AMR-NB, AMR-WB, WMA, WAV, MID, AC3, IMY, FLAC, XMFAAC, HE-AAC, MP3 VBR, MP3, AIFF et WAV, etc.
Batterie1650 mAh1500 mAh
Dimensions6,61 cm (largeur) x 12.5 cm (longeur) x 8.49 mm (épaisseur)5.8 cm (largeur) x 11,5 cm (longueur) x 9.3 mm (épaisseur)
Poids116 grammes137 grammes
Date de sortiePremier trimestre 2011 (rumeur)Juin 2010
Prix à sa sortie~ 700 euros sans abonnementA partir de 629 euros
Je n’ai moi-même pas encore eu le temps de prendre en main le Samsung Galaxy S II, mais je compte bien vous faire partager mes impressions durant ou un peu après le Mobile World Congress. Pour l’heure, nous vous préparons d’autres surprises. : )

lundi 14 février 2011

Paiement mobile : les utilisateurs attendent de nouveaux services

Paiement mobile : les utilisateurs attendent de nouveaux services
Edition par Relaxnews

Plus de 4 Français sur 10 (41%) se déclarent favorables à l'utilisation du paiement mobile, selon les résultats du dernier baromètre Ifop/Wincor Nixdorf, communiqués vendredi 11 février. Les hommes et les Franciliens sont tout particulièrement disposés à passer à ce nouveau mode de paiement avec respectivement 49% et 51% des suffrages. La simplicité arrive en tête des raisons principales pour lesquelles certains Français souhaitent adopter le paiement mobile (82%). Une majorité estime également que ce type de paiement peut lui permettre de gagner du temps (51%). A contrario, près de 8 personnes favorables au paiement en ligne sur 10 (79%) considèrent la sécurité comme un frein au paiement en ligne, devant le coût (29%) et la complexité (21%).
Avec l'arrivée du paiement mobile, les Français comptent sur de nouveaux services bancaires proposés sur téléphone. Ainsi, 31% des personnes interrogées souhaiteraient pouvoir retirer de l'argent sur un distributeur de billets par l'intermédiaire de leur mobile, contre 19% qui seraient intéressés par la possibilité de transférer de l'argent d'un mobile à un autre.
Fiche technique de l'étude

Ce baromètre a été réalisé en ligne par l'Ifop, entre le 19 et le 21 octobre derniers, auprès d'un échantillon de 1 025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Présentation du Samsung Galaxy S II


Le salon Mobile World Congress de 2011 est commencé et il a été l’occasion pour Samsung de présenter officiellement le tant attendu Samsung Galaxy S II alias i9100 dont nous connaissons dorénavant les caractéristiques complètes du smartphone.
Pour commencer, un petit spot vidéo de l’appareil proposé par Samsung au début de la conférence :

Sans plus attendre, retrouvez ci-dessous les caractéristiques complètes du Samsung Galaxy S II ainsi qu’une brève présentation des fonctionnalités de l’appareil.
samsung galaxy s2
Le Samsung Galaxy S II est donc équipé d’un écran tactile de 4,27″ doté de la nouvelle technologie Super AMOLED Plus et offrant une résolution de 480 x 800 pixels. Au niveau du processeur, nous retrouvons un double-coeur Orion cadencé à 1Ghz couplé à 1Gb de mémoire ram. Pour la mémoire interne ce sera au choix 16Gb ou 32Gb selon le modèle (avec possibilité d’ajouter une microSD juqu’à 32Gb).
L’appareil photo numérique de 8 mégapixels permet de filmer en une résolution de 1080p et la caméra frontale est de 2 mégapixels. Niveau connectivité nous retrouvons le Wi-Fi a/b/g/n, une puce NFC, une puce aGPS, le DLNA et le Bluetooth 3.0.
samsung galaxy s2 back
Afin d’assurer une bonne autonomie à la bête, il est doté d’une batterie de 1650 mAh. Son épaisseur est de 8,49mm et son poids de 116 grammes.
samsung galaxy s2 epaisseur
Le Samsung Galaxy S II fonctionne avec le système Android 2.3 Gingerbread couplé à la nouvelle interface TouchWiz 4.0 et est capable de lire de nombreux formats comme le MPEG4, le H.264, le H.263, le WMV, le DivX et le Xvid.
La nouvelle version de TouchWiz lui donne aussi un côté plus « pro » puisqu’il est compatible avec Exchange ActiveSync, Encryption, le VPN, le MDM et la technologie WebEx de Cisco.
Aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncé mais le prix pourrait avoisiner les 700€ hors abonnement.
samsung galaxy s2 front
samsung galaxy s2 book
samsung galaxy s2 vs nexus s

vendredi 11 février 2011

Visio-conférence jusqu'à 10 personnes en ligne avec Skype 5

Visio-conférence de groupe par Skype
L’usage de Skype est tellement banalisé chez les télétravailleurs que l’option de vidéo-conférence (baptisée « appels vidéos de groupe ») à plusieurs (3 à 10 personnes) proposée dans la dernière version de Skype était impatiemment attendue.
L’avantage de Skype est qu’il n’est pas gourmand en bande passante, même si vous utilisez une webcam HD. Il pourra être utilisé partout pour le télétravail, sauf peut-être dans les grandes entreprises dont la DSI en bloque l’usage.
L’usage de la visio-conférence de Skype est simple : création d’une « conversation » en un clic puis glisser-déposer des participants dans cette conversation. On peut même ajouter de nouveaux membres en cours de conférence.
Cette option est payante, soit seule soit dans le pack Premium avec d’autres fonctionnalités (5,99 €/mois avec réduction de 33% pour paiement annuel).
Un concurrent sérieux pour la solution de web-conferencing d’Adobe au moins deux fois plus chère (11,99 €/mois pour 5 participants et 29,99 €/mois pour 20 participants). Mais aussi pour la solution gratuite Flashmeeting, aux images pas toujours de bonne qualité pour des conférences à usage professionnel.
Des tarifs qui restent toutefois à la porté de TPE ou d’indépendants qui pratiquent le travail à distance, sans commune mesure avec les tarifs de visio-conférences plus lourdes et pas forcément plus efficaces.
Et vous, vous utilisez quelle solution de visio-conférence

mardi 8 février 2011

La lettre recommandée électronique devient réalité par décret

La lettre recommandée électronique devient réalité par décret
par Bertand Lemaire

Attendu depuis cinq ans, le décret 2011-144 du 2 février 2011 précise les modalités de validité d'une lettre recommandée électronique.
L'article 1369-8 du Code Civil prévoyant une lettre recommandée électronique attendait son décret d'application depuis sa promulgation, il y a cinq ans. C'est désormais chose faite : le Journal Officiel du 4 février 2011 vient de publier le décret détaillant les modalités pratiques de l'envoi et de la réception d'un courrier électronique recommandé.

La lecture du décret peut surprendre si l'on ne lui redonne pas sa place dans l'assemblage des textes. En particulier, les modalités générales de preuves en matière d'écrits électroniques sont spécifiées au chapitre 7 du titre 3 du livre 3 du Code Civil dont la seule section 3 concerne « l'envoi ou de la remise d'un écrit par voie électronique ». L'absence de mention explicite, dans ce décret, de la signature électronique est donc tout à fait normale et ne remet nullement en cause l'obligation de son usage. Le premier alinéa de l'article 1369-8 du Code Civil y pourvoit en renvoyant aux modalités générales du chapitre en matière de preuve.

Une procédure qui reste lourde


On retrouve dans la procédure de lettre recommandée électronique les trois parties : un opérateur (qui joue le rôle de La Poste), un expéditeur et un destinataire. Le décret précise les informations devant être fournies et les opérations à réaliser par chaque partie. Le destinataire sera en mesure d'accepter ou de refuser l'envoi électronique d'une lettre recommandée après un avis préalable à la délivrance. Il pourra aussi demander à recevoir le courrier recommandé sous forme papier, l'opérateur se chargeant à partir de cet instant de convertir le courrier électronique recommandé en courrier papier recommandé sans que l'expéditeur ait quoi que ce soit à faire. Un professionnel ne pourra pas refuser un courrier électronique.

L'expéditeur est bien sûr informé de la réception ou de la non-réception d'un courrier recommandé électronique. Le destinataire s'authentifie pour prendre connaissance du courrier, ce qui implique l'usage d'une signature électronique avec stockage de l'empreinte numérique garantissant l'intégrité du dit courrier. Précisons enfin que le courrier électronique recommandé ne sera conservé qu'un an par l'opérateur.

Des questions en suspens


Cette limite de durée très courte risque d'être problématique en cas de procédure judiciaire. Cette dernière peut en effet durer des années et l'expéditeur ou le destinataire vont devoir prendre leurs précautions en conservant précieusement les traces de leurs échanges avec l'opérateur.

Même si la jurisprudence est amenée à trancher des litiges pour préciser les pratiques, et malgré la tendance naturelle à vouloir davantage de sécurité dans un système d'échanges électroniques par rapport à un échange papier, le décret possède ainsi quelques zones d'ombres. Un autre exemple concerne la réception d'un avis préalable à la distribution du courrier recommandé. Si cet avis, envoyé par courrier électronique simple, est perdu ou est filtré comme pourriel, devra-t-on considérer que le recommandé n'a jamais été réclamé ? Le cas est finalement similaire à celui d'un papillon postal perdu au milieu des prospectus dans une boite aux lettres d'immeuble.

De la même façon, l'idée d'acheminer sous format papier un recommandé électronique sur demande du destinataire pose une question économique. Ce choix n'appartient pas à celui qui paye le service, l'expéditeur. L'opérateur devra-t-il intégrer le coût du courrier recommandé papier à son service de recommandé électronique, ce qui aboutira à le rendre plus cher que le service papier, ou bien refaire payer l'expéditeur si le destinataire demande l'envoi papier ? L'intérêt de la procédure risque d'en pâtir.

De fait, le service de recommandé électronique de La Poste est plus onéreux que son service papier. Son avantage réside donc dans la fluidité du processus côté expéditeur, notamment en cas d'envoi en nombre.

SFR et Orange renoncent à la hausse de la TVA sur les abonnements mobiles

SFR et Orange absorbent la hausse de la TVA sur les abonnements mobiles

par Relaxnews avec Jacques Cheminat

Les forfaits mobiles SFR, tout comme ceux d'Orange ne subiront pas d'augmentation due à la hausse de la TVA. Un moyen d'éviter la fuite des clients.
SFR prendra à sa charge l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée à la manière de son concurrent Bouygues Telecom. Orange a également annoncé la même démarche. Effective depuis le 1er janvier 2011, la hausse de la TVA s'applique sur les forfaits électroniques permettant de recevoir la télévision (mobiles 3G, triple play ADSL). Beaucoup de clients avaient reçu des couriers de la part de leur opérateur pour leur indiquer que leur forfait allait augmenter. Cela leur ouvrait le droit à résiliation sans frais de leur abonnement pour aller chez un autre opérateur. Devant les risques de pertes de clients, les opérateurs ont finalement choisi de prendre la hausse de la TVA à leur compte.
Par contre, SFR, tout comme Orange appliquent en revanche la nouvelle TVA sur ses offres Internet haut débit. Depuis le 1er février, les offres inférieures à 20 euros sont majorées d'1 euro. L'augmentation atteint 2 euros pour les offres au tarif supérieur à 20 euros. Le prix de l'abonnement Neuf Box Evolution est ainsi passé de 34,90 à 36,90 euros en zone dégroupée.

lundi 7 février 2011

Zero Client - Fujitsu

Dans la catégorie client léger, Fujitsu sortira en France en avril son terminal « Zero Client », simple écran plat doté d'une prise RJ-45 pour le connecter au réseau afin d'accéder à l'environnement de travail et aux applications qui sont gérés sur le serveur.

Zero Client  

Prix : A partir de 299 euros pour les écrans Zero Client et de 170 euros pour la clé MZ900
Site internet : http://ts.fujitsu.com/products/deskbound/zero_clients/dz22-2.html

 - par Maryse Gros
Dépourvus de processeur et de système de sauvegarde, les écrans Zero Client ne nécessitent aucune configuration. Dans la version la plus dépouillée et la moins gourmande, le poste utilise le même câble pour l'alimentation et le raccordement au réseau. Cette annonce suit de quelques semaines celle d'une solution sur clé USB (produit MZ900) permettant de récupérer son « image de bureau » à distance, à partir de n'importe quel poste.

Un affichage de 19 ou 22 pouces

La gamme d'écrans comprend trois modèles, le DZ22-2, le DZ19-2 et le D602. Le premier supporte les hyperviseurs les plus répandus sur le marché : ESX/ESXi de VMware, Xen Desktop de Citrix et Hyper-V de Microsoft. Cet écran exploitant la technologie LED backlight (affichant une image bien contrastée) affiche sur 22 pouces. C'est le seul des trois modèles à tirer parti de la technologie PoE (power over Ethernet). L'alimentation se faisant sur le câble réseau, le poste s'installe rapidement en raccordant un seul câble. Une fonction multi-monitoring offre la possibilité de lui ajouter un deuxième affichage via une interface DVI afin d'accéder à davantage d'applications à la fois sans devoir basculer de l'une à l'autre.

Le modèle DZ19-2 se contente d'un affichage de 19 pouces et ne dispose pas du multi-monitoring. La gamme comprend un autre modèle de 22 pouces, le D602, qui n'offre pas non plus de multi-monitoring. Le prix des écrans Zero Client démarre à 299 euros.

Accéder à son image de bureau avec la clé MZ900

En novembre dernier, Fujitsu avait également annoncé le Zero Client MZ900 qui se présente sous la forme d'une clé mémoire USB 2.0 de 8 Go. Celle-ci stocke un logiciel spécifique (Portable Zero Client MZ900) sur une partition en lecture seule et offre un accès sécurisé sans rien installer sur le PC. De cette façon, l'utilisateur se connecte à son image de bureau Zero Client géré sur le serveur central, à partir de n'importe quel poste. Il n'accède à ses données sensibles qu'après s'être authentifié. Le prix du client MZ900 qui peut varier en fonction de la technologie de virtualisation de poste de travail utilisée (VMware, Citrix ou Microsoft). A partir de 170 euros.