lundi 7 février 2011

Zero Client - Fujitsu

Dans la catégorie client léger, Fujitsu sortira en France en avril son terminal « Zero Client », simple écran plat doté d'une prise RJ-45 pour le connecter au réseau afin d'accéder à l'environnement de travail et aux applications qui sont gérés sur le serveur.

Zero Client  

Prix : A partir de 299 euros pour les écrans Zero Client et de 170 euros pour la clé MZ900
Site internet : http://ts.fujitsu.com/products/deskbound/zero_clients/dz22-2.html

 - par Maryse Gros
Dépourvus de processeur et de système de sauvegarde, les écrans Zero Client ne nécessitent aucune configuration. Dans la version la plus dépouillée et la moins gourmande, le poste utilise le même câble pour l'alimentation et le raccordement au réseau. Cette annonce suit de quelques semaines celle d'une solution sur clé USB (produit MZ900) permettant de récupérer son « image de bureau » à distance, à partir de n'importe quel poste.

Un affichage de 19 ou 22 pouces

La gamme d'écrans comprend trois modèles, le DZ22-2, le DZ19-2 et le D602. Le premier supporte les hyperviseurs les plus répandus sur le marché : ESX/ESXi de VMware, Xen Desktop de Citrix et Hyper-V de Microsoft. Cet écran exploitant la technologie LED backlight (affichant une image bien contrastée) affiche sur 22 pouces. C'est le seul des trois modèles à tirer parti de la technologie PoE (power over Ethernet). L'alimentation se faisant sur le câble réseau, le poste s'installe rapidement en raccordant un seul câble. Une fonction multi-monitoring offre la possibilité de lui ajouter un deuxième affichage via une interface DVI afin d'accéder à davantage d'applications à la fois sans devoir basculer de l'une à l'autre.

Le modèle DZ19-2 se contente d'un affichage de 19 pouces et ne dispose pas du multi-monitoring. La gamme comprend un autre modèle de 22 pouces, le D602, qui n'offre pas non plus de multi-monitoring. Le prix des écrans Zero Client démarre à 299 euros.

Accéder à son image de bureau avec la clé MZ900

En novembre dernier, Fujitsu avait également annoncé le Zero Client MZ900 qui se présente sous la forme d'une clé mémoire USB 2.0 de 8 Go. Celle-ci stocke un logiciel spécifique (Portable Zero Client MZ900) sur une partition en lecture seule et offre un accès sécurisé sans rien installer sur le PC. De cette façon, l'utilisateur se connecte à son image de bureau Zero Client géré sur le serveur central, à partir de n'importe quel poste. Il n'accède à ses données sensibles qu'après s'être authentifié. Le prix du client MZ900 qui peut varier en fonction de la technologie de virtualisation de poste de travail utilisée (VMware, Citrix ou Microsoft). A partir de 170 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire