mardi 5 avril 2011

Avec ses systèmes de recharge, Logica mise sur le développement des voitures électriques

Avec ses systèmes de recharge, Logica mise sur le développement des véhicules électriques
- par Véronique Arène

Investissant sur les technologies de transports éco-responsables,  la SSII s'implique dans la lutte contre les émissions de gaz carbonique, grâce à son boîtier EMO, et à sa solution de recharge pour véhicules électriques.
Spécialisée dans l'intégration technologique et informatique, la SSII britannique Logica explore le marché des transports intelligents. A l'occasion de l'édition 2011 du rallye Aicha des Gazelles, 85 des 120 équipages inscrits ont été équipés par Logica d'un boîtier pilote EMO (Emissions Monitoring) destiné à  mesurer les émissions de gaz carbonique en temps réel. Un challenge sur une étape récompensait le moyen de locomotion ayant la plus faible empreinte carbone. Le système se base sur le comportement du conducteur et non sur le type du véhicule qu'il conduit. Il se compose d'un boîtier, produit par les équipes indiennes de Logica, connecté à l'ordinateur de bord de la voiture. Une synthèse par SMS est envoyée au conducteur à chaque fin d'étape et lui indique s'il a été bon ou pas en matière d'éco-conduite. A titre indicatif, une fois commercialisé, le forfait s'élèvera à un euro par mois.

Répondre à des problématiques environnementales, énergétiques et sociétales

Afin d'accompagner la venue d'un véhicule électrique de La Poste (voir illustration principale) permettant de faire les déplacements sur le bivouac et d'assurer la liaison avec le parc technique sur le rallye, Logica et son partenaire Alfen ont également mis au point un prototype de station de recharge mobile (voir ci-dessous). Pour limiter l'impact de cette voiture sur l'empreinte carbone, la borne de charge était alimentée par 3 panneaux photovoltaïques installés sur une plate-forme roulante. La borne de recharge rapide, qui n'en est qu'au stade expérimental en France, a déjà été déployée à plus de 100 exemplaires à Amsterdam. La maintenance du système est assurée directement de Hollande via le système de management Logica CiMS.


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10 000 bornes de services activées dans le cadre du projet E-Laad

La première étape du projet E-Laad porte dans un premier temps sur la mise en place d'un système de borne réseau à base de cartes RFID préchargées ne nécessitant aucune transaction financière, en dehors d'un forfait de mise en service. La seconde étape, en cours de développement, vise à introduire plusieurs opérateurs de mobilité, chacun offrant des services à la borne. En parallèle, se monte un registre national des bornes pour assurer l'interopérabilité entre les différentes initiatives pilotes aux Pays-Bas. Une chambre de compensation permettra d'assurer l'équilibrage des transactions physiques et financières, le cas échéant l'affection des bons fournisseurs d'énergie.

Le système de management Logica CiMS qui permet d'assurer la maintenance est aujourd'hui utilisé par la fondation E-Laad pour gérer plus de 100 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques à Amsterdam. La solution permet à E-Laad de fournir à ses abonnés un moyen de paiement efficace, des services complémentaires comme le suivi de la consommation et le management du parc de bornes.

Logica a alimenté les réflexions en France via des groupes de travail ministériels à partir des retours d'expérience de l'initiative E-Laad aux Pays-Bas.  Le projet a permis à 51 bornes de recharge électriques d'être installées dans ce pays  à ce jour. 35 bornes supplémentaires naissent chaque semaine et 10 000 bornes de recharges devraient être mises en services d'ici à 2020.

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