mercredi 20 juillet 2011

Percée de la géolocalisation à l'intérieur des bâtiments

Les aéroports ou les centres commerciaux géolocalisent leurs visiteurs en tirant partie de leur infrastructure Wi-Fi. Explications.

agrandir la photo
L’application My Way Aéroport de Paris disponible sous Android, permettant au mobinaute d’être guidé dans l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, s'appuie sur une technologie de géolocalisation utilisant la couverture radio Wi-Fi existante des aérogares parisiens. Ce recours pallie la déficience de la réception des signaux GPS à l'intérieur des bâtiments. La géocalisation s'appuie sur les points d'accès Wi-Fi qui émettent à intervalle régulier un signal capté par le mobile. Pour déployer l'application My Way, Hub Telecom (filiale d'Aéroport de Paris) a eu recours à la société française Polestar, qui lui a fourni cette technologie(cf encadré ci-dessous), baptisée Neo Campus. Un algorithme de géolocalisation identifie la position de l’utilisateur et fournit ces données à un logiciel de navigation, embarqué sur le téléphone, qui le guide à l’intérieur du bâtiment.

Un potentiel pour les campus ou les musées

En l'occurrence, l'application My Way Aéroport de Paris aide les usagers à s’orienter dans les aérogares de Roissy. Le passager a la possibilité de savoir où il se situe dans le terminal, d'être guidé vers différents lieux utiles en suivant un itinéraire, d'obtenir des informations sur les emplacements des espaces de détente et de services, de classer ses recherches dans des favoris et d'y accéder directement. La technologie de la société Polestar a également été déployée dans le centre commercial Les Quatre Temps, à la Défense, près de Paris.
La géolocalisation indoor peut aussi concerner d'autes sites de passage (campus industriels, musées…). De même, d'autres sociétés proposent des solutions techniques comparables de géolocalisation Wi-Fi comme le Français Insiteo. Cette société toulousaine revendique, depuis avril 2011, l'équipement d'un important centre commercial de 230 boutiques en Catalogne, près de Barcelone.

La géolocalisation Wi-Fi : comment cela fonctionne

agrandir la photo
Pour tirer parti de la localisation de la force du signal émis par les points d’accès d’un réseau Wi-Fi déjà déployé, un travail préalable de relevés « in situ » permet de cartographier le site cible à couvrir. Cette cartographie réalisée et saisie dans une base de données, le système va alors, pour chaque émetteur de signaux à localiser (smartphone Wi-Fi), rechercher le point le plus proche, sur cette base de référence, pour positionner ce mobile. C'est l’algorithme de géolocalisation qui identifie la position de l’utilisateur et fournit ces données à un logiciel de navigation, embarqué sur le téléphone, qui le guide à l’intérieur du bâtiment. La précision de la localisation varie de trois à cinq mètres selon la densité des points d'accès Wi-Fi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire