lundi 17 janvier 2011

CLOUD COMPUTING : passage obligé des systèmes d'information

L'informatique dans les nuages suscite l'engouement tant du côté des directions générales que des décideurs IT. Elle promet une facturation à l'usage, une réduction drastique des investissements et une flexibilité accrue lors de la montée en charge de son système d'information. Pour en tirer le meilleur parti, l'entreprise doit disposer des réponses ad hoc qu'il s'agisse de sécurité, de qualité de service, de respect de la réglementation ou de reprise de l'existant. La DSI devra être très attentive aux aspects contractuels, voire optera pour un Cloud privé afin de répondre à certaines contraintes.
CLOUD COMPUTING : passage obligé des systèmes d\'information
Dans le même temps, la palette des applications d’entreprise basculées dans un Cloud s’élargit. Elle englobe désormais des services stratégiques. En France, on citera PagesJaunes Marketing Services – société spécialisée dans le mailing marketing - qui a ouvert un service de gestion de mailings commerciaux à destination de 100 000 TPE et exploité dans un Cloud public depuis quelques mois. L’application a été spécifiquement développée pour cela.
On trouve aussi des usages du Cloud Computing pour de l’hébergement souple d’applications de gestion, pour la mise en ligne de sites Web ou de stockage, du test et du développement de logiciels, des outils collaboratifs, des applications décisionnelles, du BPM (Business Process Management), et du déploiement d’applications métiers destinées à un large usage via internet.
L’offre de Cloud mérite cependant encore des clarifications afin de réaliser les bons arbitrages. Quel Cloud choisir : privé, public, interne ou hybride ? Quels types de services retenir : Paas (Platform as a Service), Iaas (Infrastructure as a Service) ou Saas (Software as a Service) ? Quelles applications basculer dans le Cloud ? Comment marier son système d'information à un Cloud ? Comment contractualiser le recours au Cloud ? Quelle sécurité (confidentialité, récupération, traçabilité, sauvegarde) pour ses données ? Comment respecter les contraintes réglementaires ? Comment changer de fournisseur ?
Outre l’hébergement d’applications virtualisées, le Cloud se décline également en offres verticales via des services dédiés : Testing as a service, Desktop as a service, Database as a service, Data Recovery as a service, Storage as a service, Business Process as a service, Integration as a service, MDM as a Service ou Labs as a service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire