lundi 17 janvier 2011

TEST / Quelle est la meilleure tablette ?


Alors que se déroule actuellement le salon de l’électronique de Las Vegas (CES), tous les regards des experts se sont, comme nous nous en doutions finalement, portés sur les tablettes, les tablettes et encore les tablettes … 




Nous vous assurons que les constructeurs s’en sont frottés les mains !
Que les paris commencent !
Nous vous l’avions dit ! 2011 sera l’année des tablettes et que le vouliez ou non vous risquez bien de finir accro à ce truc. Plus sérieusement, finalement nous de notre côté chez Socialized.fr on retiens surtout deux tablettes : l’iPad de Apple et le PLayBook de Research In Motion (BlackBerry).
Nous n’allons revenir ce qui fait le succès de l’iPad et ce qui fera le succès de l’iPad 2 mais plutôt nous concentrer dans cet article sur le PLayBook des canadiens de RIM.
Le playbook de RIM en détails :
Plus petit que l’iPad, le PlayBook mesure 7 pouces (17,78 cm) ce qui peut s’avérer plus pratique que la tablette d’Apple car plus ergonomique, plus «pocket style» tout en conservant un écran digne de ce nom.
Du côté du système d’exploitation, il y a finalement 3 grands acteurs, Apple et son iOS, Android de Google et Windows 7. Android HoneyComb 3.0 est en train de s’imposer sur le marché car ce système est Open Source et gratuit, cependant ce n’est pas parce qu’une tablette tourne sous Android que celle-ci tourne bien, le système d’exploitation doit être supporté par de bons composants (Hardware) alors attention aux tablettes Low Cost ! Windows 7 est comme à son habitude à la ramasse (à éviter).
Le PlayBook de RIM dispose de OS propriétaire (le BlackBerry Tablet OS basé sur QNX Software System que RIM avait acquis quelques mois avant). Selon les dernière vidéos qui tournent sur le Net, le PlayBook semble à l’aise dans son OS, il est réactif et très rapide.
Au niveau de la promotion de son produit, RIM se tourne vers une clientèle professionnelle, peut enclin à investir dans un produit parce qu’il est Hype mais plutôt à chercher le produit le plus adapté et le plus utile. RIM l’a compris et appuis dans ce sens son nouveau BB.
L’une des autres forces du PlayBook est la base de clients de RIM (40 millions répartis dans 90 pays et majoritairement des pros). La tablette pourrait alors devenir rapidement le compagnon idéal d’un smartphone BlackBerry, là ou l’iPhone et l’iPad se marchent un peu sur les pieds …
De plus, le PlayBook prendra en charge le Flash, aura un port HDMI, ports USB …
Conclusion :
Au final, s’il y a quelque chose à retenir, c’est que la PlayBook de BlackBerry risque de faire mal, très mal ! Il joue sur un terrain légèrement différent de l’iPad et c’est peut être ce qui fera son succès. Même comme son nom l’indique, en affichant le mot «Play» et «Book», RIM affiche désormais le côté «Fun» ajouté au côté «Boulot» cela pourrait changer l’image de la marque qui avait été critiquée pour produire les smartphones les plus ennuyeux du marché !
Pour finir le prix : 399 euros en version de base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire