lundi 17 janvier 2011

Wikipedia souffle ses dix bougies

Wikipedia souffle ses dix bougies

Edition du 17/01/2011 - par Relaxnews
La célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia a fêté samedi 15 janvier ses dix ans d'existence sur la Toile. Le site hébergé par la fondation Wikimédia compte à présent 17 milllions d'articles dans toutes les langues, et revendique la 5ème place du site Internet le plus consulté au monde.


Fondé en janvier 2001, Wikipédia est en partie l'oeuvre de Jimmy Wales, un homme d'affaires américain qui avait pour projet de mettre au point un logiciel permettant de réaliser une encyclopédie libre et accessible en plusieurs langues. Après un premier essai avorté (« Nupedia »), Jimmy Wales lance une seconde tentative, qui sera la bonne, en se basant sur le principe du volontariat et de la collaboration. Les internautes, quelle que soit leur langue, peuvent contribuer à Wikipédia en y apportant des articles ou en réalisant des modifications ou des mises à jour sur les autres textes mis en ligne.

La recette connaît un succès indéniable. En dix ans, Wikipédia a publié pas moins de 17 millions d'articles dans près de 270 langues, de l'anglais au français en passant par l'arabe, l'espagnol, l'occitan, le swahili ou le groenlandais, et dans tous les domaines; histoire, arts, culture, sciences, évènements, géographie, religions, biographies, etc. Selon les données du cabinet ComScore, Wikipédia reçoit chaque mois 410 millions de visiteurs (novembre 2010), et pointe au cinquième rang mondial des sites les plus consultés. L'encyclopédie se réjouit aussi d'être le seul site du top 10 à caractère collaboratif et non lucratif.

Quelques cadavres dans le placard

Dépourvu de publicité, Wikipédia assure son financement par l'argent versé par les donateurs (mécènes, lecteurs, etc.). Pour assurer le développement du site et rémunérer sa trentaine de salariés, la société a levé fin 2010 une campagne de dons qui lui a permis de récolter 16 millions de dollars, soit plus du double qu'en 2009. Si la réactivité de Wikipédia constitue l'un de ses points forts (l'annonce du décès d'une célébrité y est parfois publiée avant certains médias en ligne), la pertinence de ses articles est souvent sujette à controverses, notamment à cause de son système de rédaction ouvert au public. En décembre 2007, une enquête menée par le magazine allemand Stern sur 50 articles pris au hasard avait toutefois révélé que les textes, dans 43 cas, étaient plus précis et plus actualisés que ceux de l'encyclopédie en ligne et payante Brockhaus. En France, le succès du site a eu raison d'une institution littéraire, le Quid, qui a cessé sa parution papier.

Afin de commémorer son dixième anniversaire, Wikipédia lance une série d'événements à travers le monde (150 à ce jour).

Les 10 chiffres clefs de Wikipedia

17 millions : c'est le nombre d'articles que compte Wikipédia début 2011
410 millions : c'est le nombre de visiteurs mensuels sur Wikipédia (chiffres ComScore, novembre 2010)
270 : c'est le nombre de langues utilisées sur Wikipédia
3,5 millions : c'est le nombre d'articles publiés en anglais, première langue sur Wikipédia
1 055 000 : c'est le nombre d'articles disponibles en français, troisième langue du site (après l'anglais et l'allemand)
300 000 : c'est le nombre de contributeurs francophones qui ont participé à la rédaction du million d'articles en français (pour plus de 60 millions de modifications réalisées par les internautes)
30% : c'est la part des articles "Culture et arts" sur Wikipédia. Il s'agit de la catégorie la plus représentée devant "Biographies et personnes" (15%), et "Géographie et lieux" (14%).
344 : c'est le nombre de volumes de l'Encylopedia Britannica qu'il faudrait pour imprimer la totalité des articles de Wikipédia en français.
389 : c'est, en kilo octets, la taille de l'article le plus long publié sur Wikipédia, relatif à l'ordre de succession pour le trône britannique.
550 : c'est le nombre de références à la biographie d'Ion Antonescu, ancien militaire et homme politique roumain (1882-1946). C'est à jour, l'article le plus référencé sur Wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire