mercredi 23 mars 2011

ERP pour PMI : Sylob 9 intègre un configurateur de processus

Gestion intégrée industrielle

 - par Maryse Gros

Dans sa version 9, l'ERP Sylob propose de s'adapter aux évolutions des modes de gestion et de production des PMI.

L'éditeur Sylob, qui développe depuis vingt ans des solutions de gestion intégrées pour les PME industrielles, a l'ambition de devenir l'ERP de référence dans ce domaine. Son fondateur Jean-Marie Vigroux, aux commandes de la société depuis 1991 et désormais président de Sylob Holding, explique avoir voulu développer, avec l'ERP Sylob 9, des solutions centrées sur l'utilisateur plutôt que de se lancer dans une course aux fonctionnalités qui ne se révéleraient pas toujours utiles. Pour que les entreprises puissent l'adapter en fonction de leurs particularités et de l'évolution de leurs marchés, de leurs produits et de leurs modes de gestion et de production, l'offre comprend un configurateur de processus.

Bâtie sur le même socle technologique que les produits Sylob 1 et 5, elle s'adresse à des PME de 50 à 500 personnes, dans tous les secteurs de l'industrie. Elle vise les entreprises qui comptent au minimum une vingtaine d'utilisateurs de l'ERP. Pour ce projet, l'éditeur dit s'être rapproché de l'Ecole des Mines d'Albi Carmaux pour « formaliser sa vision du système d'information ». Multi-sociétés et multi-établissements, Sylob 9 fournit l'ensemble des fonctions attendues d'un ERP industriel : gestion des données techniques, planification des affaires en mode projet, suivi de la prospection, gestion commerciale (ventes, achats, stocks), calcul des besoins, gestion de la production (génération des ordres de fabrication à partir du calcul des besoins nets et des commandes, visualisation du plan de charge global...), logistique, qualité, SAV, gestion documentaire et reporting décisionnel.

Outre des modèles de processus configurables et un workflow, l'ERP se complète de tableaux de bord et d'indicateurs graphiques. Les échanges dématérialisés (plan d'approvisionnement, commandes, bons de livraison, factures...) s'appuient sur des protocoles EDI standards ou personnalisables. Le portail collaboratif e-sylob9 donne accès de façon sécurisée aux utilisateurs nomades, ainsi qu'aux clients, fournisseurs et sous-traitants.

Illustration : Sylob 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire