jeudi 5 mai 2011

AMELIORER LA PERFORMANCE DE SON SI : des solutions pragmatiques

Pavillon Dauphine - 8h30 à 14h - Paris 16e
L'informatique fait un bond en avant en termes de performances. La circulation de l'information est toujours plus rapide - avec l'arrivée de l'Ethernet à 100 Gbit/s, des serveurs multi-coeurs virtualisés, du stockage SSD et des compresseurs de données - sans oublier la mobilité à haut débit ou les télécoms sur fibre optique. Les managers IT doivent intégrer ces avancées sans mettre en danger l'interopérabilité de leurs systèmes. Cette démarche impose un suivi pointilleux de la qualité de service...
AMELIORER LA PERFORMANCE DE SON SI : des solutions pragmatiques
Sous pression, le manager IT doit délivrer le bon service aux métiers, en utilisant les bonnes solutions techniques, pérennes et adaptées à l’état de l’art, en mobilisant les bonnes ressources (notamment humaines), avec la bonne qualité de service (ni trop, ni trop peu), au bon moment et au bon prix. Ce que l’on peut reformuler par  « On Time, On Spec, On Quality and On Budget » et ce qui fait de la DSI un partenaire de confiance des métiers et de la direction générale.
La tâche est d’autant plus difficile à planifier et à exécuter que le manager IT devient un ensemblier qui assemble des solutions développées en interne, et celles venant de l’externe, mariant des ressources matérielles et logicielles sur site, dans le Cloud, en mode Saas, et en mobilisant des équipes internes et externes, en Offshore ou en Nearshore.
Sans compter que le nombre de fournisseurs clés des entreprises est en train de se réduire à l’heure des consolidations du secteur. Sélectionner les bons partenaires technologiques est une tâche particulièrement sensible lorsqu’il s’agit du cœur de l’entreprise numérique.
Le responsable des systèmes d’information devra bâtir la meilleure organisation en tenant compte de ces contraintes.  Outre la phase de sélection adaptée de ses partenaires IT, il a également à sa disposition plusieurs leviers d’action techniques et managériaux. Cela passe d’abord par un découpage ad hoc des responsabilités entre les équipes métiers et l’informatique.
Il pourra aussi s’appuyer sur des cadres méthodologiques qui se bonifient et d’autres plus récents dont l’efficacité rencontre une reconnaissance grandissante. On trouve ainsi ITILv3, Lean IT, Cobit, ValIT, CMMI, ABC/ABM, méthodes agiles, Togaf, eSCM, etc …
Dans le même temps, le responsable de systèmes d’information pourra se fournir dans un catalogue informatique qui sans arrêt fait des bonds en avant en termes de performances. La circulation de l'information est toujours plus rapide - avec l'arrivée de l'Ethernet à 100 Gbit/s, des serveurs multi-coeurs virtualisés, du stockage SSD et des compresseurs de données - sans oublier les smartphones ou les tablettes raccordées en haut débit sans fil ou les télécoms sur fibre optique.
Les managers IT doivent intégrer ces avancées sans mettre en danger l'interopérabilité de leurs systèmes. Et ils doivent transformer en valeur métier ces progrès techniques.

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