jeudi 5 mai 2011

Changement de conditions sur Google Apps for Business : Google s’explique

Voici quelques jours, Google apportait un changement de conditions contractuelles à son offre cloud Google Apps for Business. La réduction de 50 à 10 comptes utilisateurs gratuits a provoqué l’émoi sur le web. Google explique à 01net Entreprises sa démarche.
 
C’est comme à son habitude via son blog officiel que Google a annoncé la semaine dernière un changement des conditions contractuelles de son offre Google Apps for Business. Le titre du billet du 26 avril est plutôt paradoxal pour une entreprise qui restreint l’accès gratuit à son offre cloud : « Helping small businesses start and manage Google Apps for Business » que l’on pourrait traduire littéralement par « Aider les PME a démarrer et à gérer Google Apps for Business ». Cyril Grira, responsable grands comptes de Google Enterprise en France explique ces changements apportés à l'offre Saas de Google.

Une offre moins gratuite, mais plus flexible

« Ces changements vont dans le sens d’une plus grande flexibilité de notre offre, explique le responsable Google. Ainsi les entreprises ont la possibilité d’acheter leur accès au mois alors qu’auparavant elles devaient signer à l’année. » Le tarif de cette offre baptisée Flexible Plan est fixé à  cinq dollars par utilisateur et par mois, sans engagement, le tarif de l’abonnement annuel (Annual Plan) restant à 50 dollars par utilisateur et par mois. « De plus, les entreprises peuvent nous régler en post-paiement, c'est-à-dire en fin de période, et plus en pré-payé. C’est intéressant pour une PME », ajoute Cyril Grira.
Le tableau de bord de Google Apps for Business
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Parallèlement à cette mesure plutôt positive, Google a ramené le nombre de comptes gratuits tolérés pour une entreprise à 10, contre 50 précédemment. C’est évidemment la mesure qui soulève le plus de critiques puisqu’elle va contraindre des entreprises à basculer sur des abonnements payants pour continuer à utiliser Google Apps for Business. Cyril Grira explique cette mesure : « Les PME sont stratégiques pour nous. L’offre gratuite et l’offre payante visent le même segment, la première pouvait inspirer des frustrations à ses utilisateurs qui ont de vraies exigences en termes de support et de SLA. Notre volonté est d’aligner ces offres pour mieux servir le marché. » Google veut ainsi pousser l’essentiel de ses utilisateurs professionnels vers les offres payantes, les seules à disposer de l’assistance téléphonique et de garanties de qualité de service. Dont acte.

Google cherche-t-il à limiter ses pertes ?

Faut-il pour autant y voir un signe d’essoufflement de Google dans son bras de fer avec  Microsoft ? On sait que la division Online de Microsoft a perdu pas moins de 726 millions de dollars rien que pour le dernier trimestre fiscal, une véritable catastrophe financière que seul un Microsoft peut supporter. Quelle est pour sa part la situation des services cloud Google ? L’Américain ne communique par sur la rentabilité de ses activités entreprise. Sur 29 milliards de dollars de chiffre d’affaires de Google en 2010, 28 proviennent de la publicité en ligne, et un seul de l’ensemble des autres activités. On n’en sait pas plus. Cyril Grira se refuse à dire que Google perd de l’argent sur ses offres Google Apps for Business, mais il avoue : « C’est un marché de volume très stratégique pour Google car il autorise un effet de levier très important. L’offre compte à ce jour trois millions de clients dont un en Europe. Notre rythme d’acquisition de clients est de l’ordre de 3 000 nouveaux domaines par jour, et la France est très bien positionnée dans l'adoption de nos offres », conclut-il.
Les nouvelles conditions de vente de l'offre Google Apps for Business seront actives le 10 mai prochain.

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