vendredi 20 mai 2011

Energie renouvelable : récupération de l'énergie potentielle d'une chute d'eau pour produire de l'électricité.

La demande de la collectivité

Après avoir fait le constat que le département des Alpes-Maritimes pâtissaient d'une forte dépendance énergétique et dans le cadre de sa démarche pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), la Communauté d'Agglomération de Nice Côte d'Azur a voulu rendre son service des eaux autosuffisant en énergie.

La solution de Veolia Eau

Veolia Eau a proposé l'installation de 4 micro-turbines sur le réseau d'eau potable pour transformer de l'énergie potentielle en énergie électrique utile. En effet, l'eau brute est amenée de la montagne par un canal de forte capacité hydraulique et l'usine principale de production (Super Rimiez) est située sur les hauteurs de la ville à 280 m d'altitude. La distribution gravitaire de l'eau potable à l'agglomération bénéficie par conséquent d'une forte pression (jusqu'à 17 bars) à l'entrée des réseaux. Cette pression est récupérable et convertible en énergie électrique.

Les résultats obtenus

Cette solution de production d'énergie renouvelable permet de récupérer théoriquement plus de 12 GWh d'électricité par an soit environ la consommation annuelle moyenne de plus de 3 000 foyers français de 4 personnes*.
* La consommation moyenne d'un foyer de 4 personnes équivaut à environ 4 MW par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire